Bûche de Noël au chocolat: tradition, recette vidéo & pdf

La cuisine de Katy

Le français avec Katy en cuisine

Ecoutez l’émission

arrows-27815_640

Noël approche à grands pas et si vous cherchez une délicieuse version de la traditionnelle bûche au chocolat, vous êtes au bon endroit. La bûche c’est le dessert incontournable des fêtes de Noël en France. Mais c’est quoi une bûche et d’où vient cette tradition culinaire?

fire-2762870_640.jpg

Une bûche, c’est un morceau de bois que l’on utilise comme bois de chauffage. La bûche en tant que tradition de Noël remonte à l’époque pré-chrétienne, où l’on faisait brûler des troncs d’arbres pendant plusieurs jours en guise d’offrandes. La coutume est restée ensuite de faire brûler une très grosse bûche en la laissant se consumer très lentement pour qu’elle dure le plus longtemps possible, jusqu’au nouvel an parfois. Dans certaines régions de France, ce morceau de bois était préalablement béni, arrosé de vin, de lait ou de miel et on y accrochait des sucreries ou des fruits secs pour les enfants, dont ils se régalaient avant qu’on ne la brûle.

La bûche en tant que dessert n’est quant à elle apparue qu’au XIXe siècle, sans que l’on sache vraiment qui l’a inventée. Ce n’est toutefois qu’après la libération en 1945 qu’elle a commencé à se populariser.

chocolate-534295_640.jpg

galette-des-rois-1119699_1280Aujourd’hui, c’est le dessert de Noël par excellence.  Il n’y a qu’à cette période de l’année qu’on la mange d’ailleurs, généralement entre Noël et le nouvel an. Dès le premier janvier, elle laisse place à la célèbre galette des rois, dont je vous ai déjà parlé dans une autre émission. Allez consulter mon dossier sur ce célèbre dessert.

DSC01598-o.jpgLa bûche traditionnelle est constituée d’un biscuit génoise roulé sur lui-même, fourré et nappé d’une crème au beurre, aromatisée au café, au chocolat ou au Grand Marnier.

chocolate-yule-log-2113463_640.jpgVous l’aurez compris, le beurre c’est un ingrédient clé dans la bûche, même si aujourd’hui on trouve toutes sortes de bûches faites de mousse de fruits, de glace, de gelée et qui n’ont plus de bûche que le nom d’ailleurs. Moi, ma préférée c’est quand même la bûche traditionnelle au chocolat.

L’année dernière, je me suis lancé le défi d’essayer de faire une bûche au chocolat traditionnelle mais sans lactose ni gluten, pour ne pas me priver de ce délicieux dessert. Donc sans farine de blé, sans beurre et sans crème. Je vous livre aujourd’hui la recette définitive, revue et approuvée. Je l’ai améliorée à chaque fois que je l’ai refaite et à en croire toutes les personnes qui y ont goûté, elle est encore meilleure que la recette originale.

Un des principaux changements que j’ai effectués par rapport à la recette de la vidéo, qui constituait le premier essai puisque c’était un défi, c’est de remplacer la farine de riz par de la fécule de pomme de terre. Le biscuit est beaucoup plus léger, moelleux et moins cassant. Mais la vidéo est tout à fait valide si vous voulez suivre le déroulement de la recette.

Avant de vous révéler tous mes secrets, je vais vous parler des expressions que j’ai utilisées dans la vidéo.

dog-188273_640Une expression qu’on utilise beaucoup quand il s’agit de faire des mesures c’est l’expression « au pif« . En argot le pif, c’est le nez. Faire quelque chose au pif, c’est un peu se fier à son instinct, c’est faire les choses un peu au hasard, au feeling.

man-791342_640Bûcher: bosser, travailler dur. On utilise beaucoup ce verbe pour étudier en vue d’un examen par exemple.school-2051712_640

lumberjack-2146515_640« C’est en bûchant qu’on devient bûcheron« . Il y a une autre version plus connue qui dit « c’est en forgeant qu’on devient forgeron« . Autrement dit, la maîtrise s’acquiert par la pratique. C’est valable dans tous les domaines de la vie je pense.

 

baseball-1470237_640.jpgSi vous avez vu ma vidéo sur les fêtes de fin d’année en France, vous avez aussi découvert un autre sens du mot bûche. Dans le langage familier, une bûche c’est une chute. Prendre une bûche ou ramasser une bûche c’est un synonyme de tomber. Alors, vous l’avez vue ma bûche? Allez-vite y faire un tour si ce n’est pas le cas.

Fêtes de fin d'année

Mais passons sans plus attendre à la recette.

C’est une recette forte en chocolat mais la crème et la poudre de noisette conjuguées à la fécule de pomme de terre en font un dessert plus léger que la bûche classique au beurre.

Pour 12 gourmands.

Pour le biscuit:

 

Pour la ganache:

 

Pour les finitions:

 

Préparation du biscuit:

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Séparer les jaunes des blancs.
  • Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse.
  • Incorporer la fécule et la poudre d’amande.

oeufs en neige

  • Battre les blancs d’œufs en neige.
  • Incorporer délicatement les blancs à la pâte en la soulevant à l’aide d’une spatule.
  • Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé et étaler la pâte en formant un grand rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur. Lisser à l’aide d’une spatule.

étaler

  • Enfourner pour 8 minutes.
  • Pendant ce temps humidifier un torchon.

Préparation de la ganache:

  • Faire fondre le chocolat noir et l’huile de coco.
  • Ajouter le sucre et mélanger.
  • Incorporer la poudre de noisette et la crème de noisette et mélanger le tout.

mélanger.jpg

  • Sortir le biscuit du four et le couvrir du torchon humide.
  • Retourner le biscuit sur le torchon. On peut s’aider d’une seconde plaque.
  • Enlever la plaque et la feuille de papier sulfurisé.
  • Rouler le biscuit sur lui-même dans le torchon.
  • Le dérouler pour le garnir sans plus attendre de la ganache.
  • Le rouler sur lui-même immédiatement.

rouler.jpg

  • Utiliser le reste de la ganache pour recouvrir l’ensemble de la bûche.

nappage 1

Pour la finition:

  • Faire fondre le chocolat et l’huile de coco.
  • En napper la bûche.
  • Faire de petites traînées sur le chocolat à l’aide d’une fourchette.

nappage.jpg

  • Saupoudrer de noix de coco râpée. Décorer selon votre goût.
  • Mettre la bûche au frigo. La sortir un peu avant de la servir en la laissant à température ambiante.

La bûche

J’espère que cette émission vous a plu! Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année et si je ne vous revois pas sur la cuisine de Katy avant la fin de l’année, un très bon début d’année 2019.

N’oubliez pas de vous abonner à ce blog pour être avertis lorsque je publie un nouvel article, de vous abonner à ma chaîne Youtube et d’activer les notifications (en cliquant sur la petite cloche à côté du bouton « s’abonner ») pour être averti quand je publie une nouvelle vidéo. Et allez aussi faire un tour sur mon site consacré à l’apprentissage du français et des langues étrangère, où je publie le reste de mes vidéos et articles en français, c’est http://www.katyslanguages.fr

Brochure learn French with Katy.png

On se retrouve très bientôt pour une nouvelle émission sur http://www.lacuisinedekaty.fr

Brochure la cuisine de Katy

Télécharger la recette en pdf

Version imprimable

arrows-27815_640

Recette bûche au chocolat_www.lacuisinedekaty

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s