Quelle cuisine et quel français?

Ecoutez la version audio de cet article

arrows-27815_640.png

icons-847264_640

Vous pouvez aussi le retrouver sur l’application Lingq

Alors quelle cuisine?

Vous vous dites sûrement que la gastronomie française, vous connaissez! C’est le camembert, la baguette, la nouvelle cuisine, les grands restaurants… Oui, mais c’est beaucoup plus que cela!!

Sur cette page, je partagerai bien sûr certaines recettes et produits traditionnels incontournables, car ils font partie de notre patrimoine.

salad-1570676_1920.

Mais je vous ferai avant tout découvrir des produits de saison, locaux et bio ou achetés directement aux petits producteurs. Notre alimentation est la source principale de notre bonne santé et aujourd’hui, de plus en plus de Français en ont pris conscience. Je ne vous proposerai donc pas d’utiliser des produits industriels, provenant de l’agriculture et de l’élevage intensifs qui sont des non sens pour notre santé et pour la planète.

Parler cuisine c’est très vaste!

Je vous emmènerai à la rencontre des artisans qui fabriquent leurs produits de façon traditionnelle et respectueuse de l’environnement, les vendent dans leur petite boutique, sur les marchés ou dans les coopératives. Ce n’est donc pas une image édulcorée et stéréotypée de la gastronomie française que je vous proposerai, mais une vision authentique, raisonnée et durable, celle des personnes qui ont su s’adapter au monde d’aujourd’hui, innover et faire évoluer notre société sans pour autant renier la sagesse et l’héritage du passé.

En réalité, parler de ce que l’on mange et de comment on le prépare ça nous ouvre la porte à tout un tas de possibles! C’est aussi parler de production et de jardinage, de gestion des déchets, de nutrition et de santé.

Quel français?

iman-1465170_1920

Le français réel pardi! Pas celui de vos livres d’école, mais celui que nous parlons tous les jours. Le français véritable et authentique, avec ses variantes, ses imperfections, ses accents. Pas le français standard hyper articulé que certains veulent vous vendre mais que personne ne parle!

Bien sûr, mon français écrit sera toujours impeccable et je vous proposerai des enregistrements audio de mes articles, pour que vous puissiez bien vous imprégner de la prononciation idiomatique. Mais j’essaierai aussi autant que possible de vous proposer des vidéos avec des interviews et des conversations authentiques.

Voilà, j’espère que tout ça vous plaira!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s